Kinshasa : La population dénonce le monnayage et la lenteur de l’enrôlement des électeurs

Les habitants des communes de Kinshasa et Lingwala dénoncent la lenteur dans l’opération d’enrôlement des électeurs ainsi que les tracasseries de certains jeunes qui monnayent l’opération rendant ainsi difficile l’accès aux centres d’inscription, d’après le constat fait ce lundi 5 juin 2017 par le reporter d’ACTUALITE.CD.

«<em>C’est la deuxième fois que j’écris mon nom sur la liste. C’est depuis samedi que je fais des tours, les organisateurs n’ont pas terminé la liste d’hier et aujourd’hui voilà qu’ils ont établi une autre liste, ils ont commencé à appeler les gens qui se sont inscrits aujourd’hui au lieu de finir ceux d’hier (…)</em>», s’est plaint un habitant au centre d’inscription au complexe scolaire Wangata, dans la commune de Kinshasa.

Dans plusieurs centres, un ou deux ordinateurs sont installés pour l’enrôlement des demandeurs des cartes d'électeurs.

«<em>Il y a beaucoup de gens comme vous pouvez vous-même le remarquer, je suis là depuis 6h. S’il y avait 5 ordinateurs, le service pouvait être rapide</em>», raconte un habitant qui propose à la Ceni de revoir à la hausse le nombre des ordinateurs par centre.

Les requérants déplorent également le monnayage avant l'accès dans les centres d'inscription par certains jeunes des quartiers ainsi que les policiers commis aux centres d'enrôlement.

«Il y a des jeunes qui se disent «bakolo mabele» qui nous exigent de donner au moins 500 Fc pour faciliter l’accès avant de faire la queue. Il y a même des policiers qui le font. Hier, par exemple, j’étais venu à l’aise parce que vous journalistes, avez dit que Monsieur Naanga avait demandé que les femmes soient privilégiées. Je n’ai pas pu obtenir ma carte dimanche,  aujourd’hui je suis là ils me font la même chose pourtant je dois aller chercher à manger pour mes enfants», a déclaré une femme au centre d’enrôlement du complexe scolaire La Bambinière, dans la commune de Lingwala.

D’autres personnes déplorent des cas de vol des biens (téléphones, sacs à main…) et des bousculades dans les files d'attente.

L’opération d’enrôlement lancée il y a une semaine dans les communes de la Gombe, Lingwala, Barumbu et Kinshasa s’est étendue dimanche 4 juin dans les communes de N’djili, Kimbanseke, Masina et N’sele.

<b>Christine Tshibuyi </b>