Les Ong SANRU et CORDAID ont mis en place un numéro vert pour dénoncer tout acte de violence sexuelle à l’encontre des adolescentes à Kinshasa et au Kasaï Oriental et les jeunes filles en vue de réduire le risque de contamination.
Le numéro 472222 a été révélé samedi au stade vélodrome de Kintambo par des artistes congolais de la musique et du théâtre. Le numéro 472222 est ouvert 24h/24 gratuitement.
«<em>Ne gardons pas silence ! Il faut tout de suite dénoncer tout acte de violence sexuelle dont nous sommes témoins. Nous ne devons pas avoir peur, mais plutôt faire peur à ceux qui croient qu’ils peuvent impunément violer sans être sanctionnés (…)</em>», a lancé la chanteuse Anitha Mwarabu à l’assistance au cours d'un spectacle.
La sensibilisation a tourné autour du message : «<em>Lève ta voix, engage-toi contre les violences et le VIH/SIDA chez les adolescents, les jeunes femmes</em>»
Le spectacle a été organisé dans le cadre du projet «Réduction de la vulnérabilité des adolescents et jeunes femmes aux violences et au VIH/Sida», exécuté avec l’appui du Fonds Mondial et dont la mise en œuvre est assurée par les associations SANRU et CORDAID. Ses objectifs : réduire les violences basées sur le genre (VBG) en milieu communautaire et scolaire, améliorer les connaissances des adolescentes et jeunes femmes en matière de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’en matière de leurs droits humains et, enfin, améliorer l’accès des adolescents, des jeunes femmes et hommes, à des services de santé adaptés aux adolescents. Le projet sera développé dans deux provinces, Kinshasa (milieu urbain) et Kasaï Oriental (milieu rural). Six zones de santé ont été sélectionnées, à savoir Kintambo, Makala, Kalamu pour Kinshasa et Muya, Diulu et Nzaba pour le Kasaï Oriental.
2,5 millions de dollars sont disponibilisés afin d’obtenir l’engagement des principaux concernés dans cette lutte pour atteindre les objectifs assignés. <b></b>
<b>Tchèques Bukasa</b>