Le bureau de coordination de la société civile de l’Ituri (SOCIT) a adressé, ce samedi 3 juin 2017, une lettre au président de l’Assemblée provinciale pour signaler «les menaces» dont certains de ses membres sont victimes de la part du gouverneur après le maintien de la motion contre ce dernier.
«<em>Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri est devenu la cible du gouverneur et plusieurs membres de la société civile de l’Ituri jusque dans les structures des territoires. Ils subissent des menaces téléphoniques de la part du gouverneur lui-même et tant d’autres membres de son cabinet ou certains membres de son cabinet ou certains ministres ou encore certaines personnalités indépendantes respectables qui le soutiennent</em>», dit la SOCIT dans sa lettre.
La société civile de l’Ituri encourage, par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale de s’impliquer dans la démarche visant à poursuivre l’examen de la motion contre le gouverneur de la province. Elle met, par la même occasion, quiconque en garde qui s’érige en menace contre ses membres.
Six députés provinciaux de l’Ituri ont adressé une motion de défiance contre le gouverneur Abdallah Penembaka à cause notamment de mégestion.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>