L’ACAJ demande à la CENI la publication urgente du calendrier électoral

L’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) a adressé, le 2 juin 2017, une lettre ouverte au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa,  pour exiger la publication urgente du calendrier électoral global et inclusif.

Pour cette ONG coordonnée par Georges Kapiamba, la non-publication du calendrier électoral dans la date convenue risque d’aggraver la crise institutionnelle qui ébranle la République démocratique du Congo, depuis plusieurs mois déjà.

« <em>Le processus électoral étant l’enjeu principal de la crise qui frappe notre pays, afin de sortir de l’opacité et d’aboutir dans les meilleurs délais à la tenue d’élections crédibles, transparentes et démocratiques, dans le respect de la Constitution et de l'Accord du 31 décembre 2016 et de la Résolution  2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, nous vous invitons à publier sans le délai un calendrier électoral global en vue des élections devant se tenir impérativement avant la fin du mois de décembre 2017</em> », déclare dans sa lettre l’ONG.

Lancé en août 2016, le processus de la refonte totale du fichier électoral est censé se clôturer en juillet 2017. Mais après plusieurs mois, une grande partie du pays n’a pas encore été atteinte par ce processus. La tenue des élections d’ici fin 2017 semble visiblement compromis. la non-publication du calendrier électoral est un autre facteur qui fait dire à l’opinion que la CENI joue la montre.

<strong>Willy Cleas Nlemvo</strong>