Buta : La société civile locale réclame la destitution du gouverneur du Bas-Uélé

Des membres de la société civile de la province du Bas-Uélé ont réclamé, ce samedi 3 juin 2017, la destitution du gouverneur Armand Kasumbu. Ils étaient plusieurs centaines à prendre part à une manifestation qui a comme point de chute le siège de l’Assemblée provinciale à Butam pour le dépôt d’un mémorandum. Le gouverneur est accusé notamment de n’avoir pas respecté son programme d’actions. Les manifestants ont également réclamé la réorganisation du bureau de l’Assemblée provinciale qu’ils trouvent « improductif ».

Armand Kasumbu Mbaya avait annoncé avoir axé ses priorités sur la restauration de l’autorité de l’État, l’autosuffisance alimentaire et financière, l’organisation du secteur minier, les infrastructures routières, l’énergie, l’éducation et la santé. Il avait précisé lors de son élection vouloir refaire du Bas-Uélé la province agropastorale d’antan.

L’actuel gouverneur a été élu comme candidat indépendant alors qu’il était membre du parti politique ARC de la plate-forme politique de l’opposition G7.