Dans une interview accordée mercredi 31 mai 2017 à ACTUALITE.CD, Jean Claude Kazembe Musonda, gouverneur du Haut-Katanga, dit n’avoir pas peur des sanctions de l’Union Européenne. Kazembe affirme, par contre, que l’UE voudrait “démoraliser” les politiques congolais après le “compromis” trouvé au Centre Interdiocésain.
«<em>Les sanctions de l’Union Européenne ne m'effraient pas. Je pense que ça tombe au mauvais moment, ces sanctions auraient dû tomber avant. Ce n’est pas après que les Congolais se sont mis autour d’une table, qu’ils ont trouvé un compromis par rapport à l’accord de la Saint Sylvestre pour faire avancer le pays vers les élections, que maintenant les Européens vont sortir des sanctions contre quelques notabilités. C’est une façon de nous démoraliser, une façon de nous décourager, on dirait que l’UE ne veut pas voir notre pays avancer. Elle veut voir notre pays sombrer dans le chaos</em>», a-t-il dit.
Le gouverneur déchu puis réhabilité à son poste par une décision de la Cour constitutionnelle explique que les sanctions l’interdisant de se rendre en Europe n’ont pas de sens.
«<em>Nous avons 2 345 000 kilomètres carrés où je peux circuler librement. Qu’est-ce que ça me fait si je ne passe pas en Europe ? Je n’ai pas de compte ou des avoirs en Europe. Je préfère construire chez moi (...)</em>", a fièrement dit Kazembe.
Jean-Claude Kazembe a contribué, en les planifiant, dirigeant ou commettant, à des actes constituant de graves violations des droits de l’homme en RDC, renseigne l’Union Européenne.
En tant que gouverneur du Haut-Katanga jusqu’en avril 2017, Jean-Claude Kazembe a été responsable du recours disproportionné à la force et de la répression violente qu’ont exercé les forces de sécurité et la PNC dans le Haut Katanga, notamment entre le 15 et le 31 décembre 2016. Période pendant laquelle 12 civils ont été tués et 64 blessés en raison d’un usage de la force létale par les forces de sécurité, notamment des agents de la PNC, en réponse à des protestations à Lubumbashi.
<b>José Mukendi </b>
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>