Jonas Tshiombela : “Le budget de Tshibala est irréaliste”

Jonas Tshiombela, président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), considère "irréaliste le projet de budget" proposé par le Premier ministre Bruno Tshibala à l’Assemblée nationale. Selon lui, ce budget souffre d’absence d’adhésion interne et externe pouvant permettre de trouver les énergies et moyens pour mobiliser les recettes.

Le président de la NSCC se demande comment un budget en recul par rapport à celui de Matata Ponyo pourrait être en mesure d'organiser les élections et lutter contre le chômage.

<i>« Le budget est irréaliste, si Matata qui avait réussi à contenir le cadre macro-économique avec un budget de 9 milliards USD n’a pas réussi à offrir à la population congolaise l’organisation des élections, faute de moyens, comment Tshibala pourra-t-il réussir un tel pari avec un budget de misère de près de 7 milliards USD ? Il souffre déjà d’absence de l’adhésion intérieure et extérieure ou pourra-t-il trouver les énergies et les moyens pour mobiliser les recettes  ? »</i> déclare J. Tshiombela.
Celui-ci qualifie les promesses de Bruno Tshibala sur la réduction de chômage d’illusion trop utopique car, selon lui,  le peuple congolais se rend bien compte qu’avec un tel budget, il ne saura  résoudre ni  le problème de chômage ni celui des élections.
<i>«Parlant du chômage, une autre promesse politique et illusion, peut-t-il nous donner le taux de chômage actuel pour nous permettre de l'évaluer plus tard ? Le peuple congolais n'est plus dupe. Il sait bien qu'avec son budget, il ne saura pas résoudre le problème de chômage encore moins des élections d'ici la fin de l'année »</i> ajoute-il.

Le projet de budget du gouvernement Tshibala est évalué à près de 11 mille 300 milliards FC. Le Premier ministre entend réduire le chômage de masse et augmenter de 9% l’enveloppe salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat. Ce projet est actuellement en examen au parlement avant son adoption.

<b>Roberto Tshahe (stagiaire ifasic)</b>