Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a précisé, ce dimanche 28 mai 2017, que l’opération d'enrôlement des électeurs auront bel et bien lieu dans les provinces de l’espace Kasaï. Corneille Nangaa Yobeluo l’a dit à la presse lors du lancement d'enrôlement dans la ville de Kinshasa et affirmé que la CENI a l’oeil vigilant sur l’évolution du processus de pacification de la région.
«<em>Le fait de lancer l’opération à Kinshasa, c’est l’opportunité que nous lancions un appel à nos compatriotes vivant dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central et dans les territoires de Kamiji et Lwilu, dans la province de la Lomami, que nous sommes de cœur avec eux et que la Ceni suit de près le processus de pacification. Dans les jours qui viennent, nous allons lancer l’opération dans cette zone pour que nous ayons un fichier inclusif</em>», a dit Nangaa.
Au sujet du calendrier électoral tant réclamé, le président de la centrale électorale indique qu’il sera publié “sous peu”.
«<em>Je vous parle de l’enrôlement, nous sommes en train de préparer les élections. L’enrôlement fait partie intégrante du calendrier, les éléments sont en train d’être constitués pour que nous publions le calendrier. Il viendra sous peu».</em>
Les violences dans les provinces du Kasaï et du Haut-Lomami ont causé la mort de certains agents de la CENI. Plusieurs matériels et bureaux de cette institution d’appui à la démocratie ont même été vandalisés par des miliciens.
<strong>Rachel Kitista</strong>