"La situation au Kasaï est un scandale d'Etat" (Sesanga)

Delly Sesanga a déploré ce jeudi 25 mai au cours d'une conférence de presse la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Kasaï et du  Kasaï central. D’après lui,  la crise dans le Grand Kasaï est un “scandale de l'Etat congolais".

Le président de l'Envol accuse le gouvernement et toutes les forces de sécurité d'être à la base de cette situation  par un usage excessif de la force contre les civils.

"<em>Au Kasaï ,on tue à chaque seconde, au Kasaï on viole on massacre. Seul le gouvernement est responsable de cette situation....la guerre silencieuse au Kasaï est une tragédie grave (...) Je dénonce la banalisation de ce drame par les autorités. cette situation est à la base de plusieurs déplacements des populations notamment à Lunda Norte</em>", a dit Delly Sesanga qui recommande à l'Onu d'adapter le format de la présence militaire des Nations Unies dans cette partie du pays.

Il demande également à la communauté internationale de prendre toutes les dispositions pour une prise en charge alimentaire des populations déplacées et en détresse.

Delly Sesanga a aussi appelé à une solidarité nationale en vue de venir, dit-il,  en aide aux populations du centre du pays meurtries par la guerre. Le président de l'Envol a aussi promis la publication dans les prochains jours d'un livre blanc sur la situation au Kasaï. L’élu de Luiza sollicite également des sanctions contre les auteurs intellectuels de cette situation.

<strong> Stanys Bujakera</strong>

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;