Le coordonnateur de la nouvelle société civile a, dans une interview accordée mardi 16 mai 2017 à ACTUALITE.CD, qualifié le programme du gouvernement présenté par le Premier ministre Bruno Tshibala de “parodie” des programmes de précédents chefs d'exécutif national.
A en croire Jonas Tshiombela, les gouvernements qui se sont succédés avant celui de Tshibala n’ont jamais réalisé de grands résultats conformément aux programmes.
<em>«Nous avons suivi comme tous les Congolais le programme de Bruno Tshibala. Nous estimons qu’il était trop théorique en s’inscrivant dans la logique des autres programmes qui ont été évoqués au parlement, et dont les résultats ne sont jamais expliqués. Donc, ce programme comprend de bonnes intentions mais qui seraient irréalisables</em>», a-t-il dit.
Tshiombela se montre dubitatif quant à la capacité du nouveau gouvernement à mobiliser des fonds pour l’organisation des élections dans le délai.
<em>«Pour le cas des élections, Bruno Tshibala sera buté au problème de budget et de la mobilisation de l’opinion nationale et internationale pour adhérer à son programme. En même temps, il crée un autre précédent, il propose la réforme de mode de scrutins des élections pour atténuer le problème financier. Il crée une bombe</em>», a ajouté le coordonnateur de la nouvelle société civile.
Outre l’amélioration des conditions socio-économiques de la population congolaise, le Premier ministre Bruno Tshibala a promis d’organiser les élections dans le délai.
<b>Roberto Tshahe (Stagiaire IFASIC)</b>