Le séminaire sur le fonctionnement des Assemblées provinciales ouvert dimanche dernier va se poursuivre ce lundi 15 mai 2017 en atelier avant la clôture prévue pour le mardi 16 mai à Kinshasa.
Les participants se penchent sur l’état des lieux du processus de mise en œuvre de la décentralisation depuis l’adoption de la constitution du 18 février 2006, sur le bilan des activités des Assemblées provinciales au cours de dix dernières années, pour les unes, et une année, pour les autres. Il sera également question des conflits survenus dans les provinces, le mécanisme de réduction des crises interinstitutionnelles , l’harmonisation de relations entre les exécutifs provinciaux et les Assemblées provinciales.
Ces assises prévoient des exposés par certains officiels et professeurs d’université. Elles vont déboucher sur des recommandations susceptibles de repenser les rapports entre les institutions provinciales.
Ce séminaire, organisé par la vice-primature de l’Intérieur et de la Sécurité, a été ouvert par le président du sénat, Léon Kengo, en présence de son homologue de l’assemblée nationale, Aubin Minaku.
<strong>Stanys Bujakera</strong>