Jolino Makelele, député provincial de la ville de Kinshasa, dit condamner toutes sortes des critiques faites à l'égard des élus provinciaux ayant initié des motions de défiance contre les gouverneurs de leurs provinces. Dans une interview ce samedi 13 mai 2017 à ACTUALITE.CD, Makelele, également porte-parole de l’UNC (Union de la Nation Congolaise), indique que les députés ont le droit d’agir démocratiquement lorsque les “choses n’avancent pas”.
«<em>Je condamne toutes sortes des critiques faites à l'égard des élus du peuple, qui ont le plein pouvoir d'exercer leurs droits dans un pays démocratique quand les choses n'avancent pas dans leurs provinces, car ils ont reçu un mandat de défendre leurs bases</em>», a-t-il dit.
Au sujet de la ville de Kinshasa, le porte-parole de l'UNC, appelle ses collègues à la “responsabilité” et au devoir leur accordés par le peuple.
«<em>Suite à l'insalubrité et aux divers problèmes que connaît la ville de Kinshasa, à mon niveau j'appelle les élus du peuple à leur responsabilité et devoir qu'ils ont reçus de la population ou de leurs bases</em>», a lâché Makelele.
Ramazani Shadary, ministre de l’Intérieur, prévoit d’organiser “imminemment” un atelier avec les bureaux des assemblées provinciales à propos justement de motion de défiance qui frappe certains gouverneurs des provinces.
Pour mémoire, les gouverneurs Kazembe du Haut-Katanga, Mbuyu du Haut-Lomami, Tokole de la Tshopo, Abdallah de l’Ituri ont fait objet de motion de défiance notamment pour mégestion.
<strong>Roberto Tshahe, (stagiaire IFASIC)</strong>