Le ministère de l’Intérieur annonce, ce vendredi 12 mai 2017, l’organisation d’un atelier d’évaluation sur le fonctionnement des assemblées provinciales dans les prochains jours, à Kinshasa.
Cet atelier devrait se pencher sur les causes de l’instabilité constatée depuis plusieurs semaines dans les assemblées provinciales avec différentes motions de défiance qui ont vu tomber des gouverneurs de provinces, notamment celui du Haut-Katanga et du Haut-Lomami.
«<i> Ce sera dans les prochains jours, mais c’est imminent</i> », annonce le ministère qui signale la présence à Kinshasa d’une grande partie des bureaux des assemblées provinciales.
<i>“Il n'est nullement question de bloquer les motions comme d'aucuns l'ont prétendu. C'est seulement l'une des innovations du vice-Premier ministre”, </i>souligne le ministère.
<i>“Depuis l'installation des assemblées provinciales de 2007 et celles issues du découpage territorial, il n'y a jamais eu évaluation du fonctionnement des assemblées délibérantes en provinces. Il était temps de réfléchir sur les causes de l'instabilité de ces institutions et envisager des pistes de solution”, </i>a dit Ramazani Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.
<strong>Stanys Bujakera</strong>