Jean-Baudoin Mayo, secrétaire de la fédération de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise)/Kinshasa, qualifie le gouvernement Tshibala de non conforme à l’accord du 31 décembre.
L’interfédéral de l’UNC/Kinshasa l’a dit ce vendredi 12 mai dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.
<i>«Je ne sais pas pourquoi mon ami Tshibala a violé l’arrangement particulier. Dès le départ, il a accepté qu’on dise que son gouvernement n’est pas celui de l’accord du 31 décembre parce qu’il ne respecte pas l’arrangement particulier. Donc c’est un gouvernement tout autre que celui annoncé par l’accord. L’arrangement parle de 53 plus le Premier ministre. Ce qui fait 54, mais lui est allé au-delà</i> », s’est-il indigné.
Pour le cadre de l’UNC, le gouvernement Bruno Tshibala n’est autre que le gouvernement Badibanga remanié. Mayo reste dubitatif quant à l’organisation des élections à la fin de cette année, comme le prévoit l’accord du 31 décembre 2016.
<i>«Je le souhaite ardemment, mais j’ai un gros doute. Je me demande si c’est un gouvernement Tshibala ou un gouvernement Badibanga remanié. Pourquoi n’a-t-il pas défendu l’accord du 31 décembre ? Il a accepté que tous les ministères dits de souveraineté reviennent à la Majorité».
</i>
D’après le texte sur l’arrangement particulier, la taille du gouvernement devrait être de 54 membres. Ce qui n’a pas été le cas avec le gouvernement Tshibala qui est composé de 58 membres. Mais la MP n’y voit aucune violation de l’accord du 31 décembre.
<i>«Ce n’est pas contraire aux dispositions de l’arrangement particulier. Celles-ci stipulent que nonobstant les tractations et autres, le nombre sera de 54 membres si le président de la République et le Premier ministre ne s’entendent pas. Au cas contraire, le président de la République et le Premier ministre peuvent s’entendre pour soit aller au-delà, soit aller en dessous de 54»,</i> avait dit Atundu dans une interview accordée à ACTUALITE.CD.
<strong>Stanys Bujakera</strong>