L’ONG Toges noires qualifie les tensions et le blocus du siège de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) par la police d’acte illégale, de barbarie et de terrorisme d’Etat. Dans un communiqué envoyé ACTUALITE.CD ce vendredi 12 mai, cette ONG de défense des droits de l’homme condamne ces actes et invite les autorités à se comporter en hommes d’Etat.
<i>« Toges Noires qualifie la barricade du siège de l’UDPS d’acte de détention arbitraire et illégale, de barbarie et de terrorisme d’Etat dont ne peuvent se permettre des autorités en charge de la gouvernance d’un Etat. Elle appelle les autorités politiques et judiciaires concernées par la situation à dominer les instincts rétrogrades et à se comporter en hommes d’Etat en veillant au respect, par tous, des droits garantis aux citoyens par les instruments juridiques des Droits de l’Homme » .</i>
L’ONG exprime sa solidarité envers les cadres de l’UDPS. Elle appelle l’Etat congolais à cesser d’instrumentaliser les forces de l’ordre.
<i>« … Invite les autorités à cesser d’instrumentaliser les forces de sécurité afin d’intimider et de torpiller le bon fonctionnement des partis politiques d’opposition à l’approche des échéances électorales et à procéder à la libération des dirigeants de l’UDPS, exprime sa solidarité et son soutien indéfectible aux victimes des violations des Droits de l’Homme, en général, et, en particulier, aux cadres et militants de l’UDPS victimes des présentes violations</i> ».
Le siège de l’UDPS était sous blocus policier depuis hier jeudi. Quelques cadres de ce parti, dont Jean-Marc Kabund, se trouvaient encore à l’intérieur du siège. Mais aux dernières nouvelles, ils viennent tous de sortir des installations de leur parti à Limete.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>