Les dirigeants de l’UDPS dont le secrétaire général du parti, Jean-Marc Kabund, et Félix Tshisekedi ont passé la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2017 à la permanence du parti, dans la commune de Limete. Le reporter d’ACTUALITE.CD a pu accéder au siège du parti à 22h et y est sorti à minuit. Ce matin, la police a renforcé sa présence autour du siège.
Interrogé la veille par ACTUALITE.CD, le bourgmestre de la commune de Limete, Me Douglas Kulu, a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une affaire administrative.
<i>«Selon l’information en ma possession, il y aurait des gens qui voulaient entrer au siège et qui en ont été interdits en termes d’attroupement. Quand je dis interdits, ce n’est pas une décision politique ou administrative. La police a dispersé des foules des gens qui venaient précisément du quartier Mombele et qui voulaient s’attrouper devant le siège. Que des gens soient dedans et interdits de sortir, je ne peux pas le confirmer parce que je n’ai pas eu une information dans ce sens-là. A toutes fins utiles, je vous renvoie auprès du porte-parole de la police nationale parce que c’est la police qui est mise en cause»</i>, a déclaré Douglas Kulu, bourgmestre de Limete.
Les autorités policières n’ont toujours pas donné une explication à cette affaire.