Le gouverneur de l’Ituri a dit, ce lundi 8 mai 2017, aux étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU) que la concession qui abrite leur établissement d'enseignement n’est pas vendue et que l’UNIBU reste seule propriétaire de ladite parcelle, sise sur le boulevard de la Libération, à Bunia. De retour de Kinshasa, Abdallah Pene Mbaka indique que le chef de l’État a chargé les ministres attitrés pour que l’Université de Bunia demeure dans ses droits.
«La vérité reste la vérité. A partir de Bunia, j’ai commencé à avoir des éléments positifs. Ce terrain appartient à l’Université de Bunia et personne ne le vendra. Le jour où l’Université de Bunia décidera de vendre sa concession, c’est elle seule qui pourrait le faire, parce qu’aujourd’hui le seul titre valable c’est celui que l’UNIBU détient. Il y a eu un problème, des gens ont prétendu avoir acheté ou vendu l’Université de Bunia. Informé de la situation, avec votre mémo, nous avons vu le chef de l’État et ce dernier a chargé le ministre des Affaires foncières, le ministre de l’Urbanisme et celui de l’ESU à descendre sur le terrain. Soyez rassurés que votre dossier est suivi à la loupe. Prochainement lorsqu’il y a un problème et que l’autorité provinciale vous dit d'attendre, ne faites rien, il faut écouter», a dit Abdallah lors d’une adresse aux étudiants de l’UNIBU.
Pour rappel, les étudiants UNIBU étaient descendus samedi dernier dans la rue pour protester contre la vente présumée de la concession abritant leur université. La police était intervenue en tirant des balles réelles pour dissuader les manifestants.
L’Université de Bunia a également construit depuis quelques années des auditoires sur sa concession à Tsere, à plus ou moins 6 kilomètres à l’ouest de Bunia. Mais certains étudiants s’opposent toujours à l’idée de délocaliser l’institution du centre-ville.
<strong>Patrick Maki</strong>