Minaku, président de l’Assemblée nationale, a noté ce jeudi 23 mars 2017 des avancées positives dans l’évolution de la RDC en marge de la 9ème Conférence des présidents d’Assemblées et section de la Région Afrique Francophone (APF) qui se tient à Kinshasa.
« Nous avons évolué positivement. Les négociations vont bientôt être conclues. Le président de la république a accepté malgré la constitution d’imposer à sa majorité que le Premier ministre vienne de l’Opposition. Il s’agit là d’évolution positive que nous allons présenter à nos collègues, » a dit Aubin Minaku au micro d’ACTUALITE.CD
Le président de la Chambre basse du parlement de la RDC, également président de l’assemblée parlementaire de la francophonie, a également expliqué le contexte de la tenue de ces assises.
« La RDC a la vocation d’être une puissance régionale. Nous sommes actifs dans le cadre de l’APF. Nous tenons à honorer notre mandat. Nous sommes en train de préparer la régionale africaine qui se tiendra à Marrakech afin de présenter des propositions adéquates dans l’intérêt de l’Afrique et de l’humanité lors de l’Assemblée générale des parlements francophones qui se tiendra au mois de juillet à Luxembourg. »
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel. Elle adopte également des avis et des recommandations destinés à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie ainsi que des recommandations destinées aux Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.