L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Kinshasa Bart Ouvry a dit, le 23 mars dernier, que les Etats membres de l’association qu’il représente se préparent à apporter un appui important à l'organisation des élections en RDC. Mais que ceci, dit-il, a comme préalable la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale à travers la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.
« C'est bien dans cette logique que l'Union européenne se prépare à apporter son appui encore plus important que dans le passé à l'organisation des élections en RDC, dès qu'en conformité avec l'Accord de la Saint Sylvestre un nouveau gouvernement congolais d'union nationale aura été formé », a dit l’ambassadeur de l’Union européenne dans une tribune qu’il a signée à l’occasion du soixantième anniversaire des Traités de Rome qui sera célébré ce 25 mars 2017.
Dans sa résolution adoptée le 2 février dernier, l’Union européenne avait déjà exprimé son inquiétude quant à la crise électorale en RDC qui, d’après elle, menacerait la stabilité de la région d’Afrique centrale dans son ensemble. Elle s’était dite engagée à soutenir la CENCO afin que les élections soient organisées conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.
<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>