Vidéo-FARDC : Des ONG belges sollicitent la suspension de la coopération militaire belgo-congolaise

Le Centre national de coopération au développement 11.11.11, une coupole d’environ 99 ONG et syndicats  d’origine flamande a sollicité du gouvernement belge  la suspension de la coopération militaire avec la RDC suite à une vidéo qui implique les FARDC dans les violences au Kasaï en attendant les résultats des enquêtes.

D’après la RTBF, cette coupole d'ONG dit promouvoir la lutte contre l’impunité dans la coopération militaire entre les deux pays.

<em>"Dans le contexte actuel, il est aussi essentiel que la lutte contre l'impunité soit centrale dans toute forme de coopération avec l'armée gouvernementale congolaise</em>", lit-on dans site de la RTBF.

Pour sa part, la Belgique n’entend pas suspendre sa coopération militaire avec la RDC malgré la situation de crise au grand Kasai.

<em>"La situation au Congo ne changera pas ou ne s'améliorera pas si l'on est absent"</em>, a  indiqué la porte-parole du ministre, Laurence Mortier à l’agence Belga.

Depuis le mois d'août 2016, l'espace  Kasai dans le  centre du pays est en proie à une crise sécuritaire et humanitaire concomitante  aux affrontements entre la milice Kamwina Nsapu et l'armée congolaise.

Partis de Kananga au Kasaï-central,  ces affrontements ont embrasé toutes les provinces Kasaïennes en y faisant plus de 400 morts , selon l'ONU.

Franck Ngonga (<a href="http://twitter.com">franck_ngonga</a&gt;)