Le Vice-premier Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Leonard She Okitundu, a rencontré ce vendredi 17 mars 2017 son homologue zambien, Harry Kalaba en marge du Sommet Extraordinaire de la SADC à Mbabane au Swaziland.
Les deux hommes ont évoqué la consolidation des relations entre les deux pays, ainsi que la préparation des commissions bilatérales et la trilatérale Angola-RDC-Zambie destinées à booster les projets intégrateurs communs.
<em>"Les relations entre la RDC et la Zambie sont excellentes en qualité de pays-frères africains et membres de la SADC"</em>, a déclaré Harry Kalaba, ministre des affaires étrangères zambien
Les deux pays se sont très récemment opposés à propos du séjour, la semaine dernière, de l'opposant Moïse Katumbi dans ce pays voisin. Les autorités congolais ont adressé une lettre de protestation contre l'octroi du visa de séjour dans leur pays à l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga.
<em>"Rien ne nous interdit de délivrer de visa à un opposant étranger, fut-il poursuivi dans son pays, dès lors que sa culpabilité n’est pas établie"</em>, a répliqué la diplomatie Zambienne.
le VPM a également rencontré la ministre zambienne du Commerce avec qui ils ont discuté des projets économiques communs entre les deux pays, notamment la création d'un guichet unique intégré au poste de Kasumbalesa pour canaliser les flux financiers communs et la création d'une zone franche commune RDC-Zambie pour faciliter et fluidifier les échanges commerciaux.
Jacques Kini