Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu, a rencontré ce mercredi 15 mars 2017 le président angolais Edouardo Dos Santos, également président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs (CIGRL), à Luanda en Angola.
Des sources d’ACTUALITE.CD, l’entretien entre She Okitundu et Dos Santos a notamment tourné autour de l’évolution de la situation politique en République Démocratique du Congo marquée par le blocage des discussions sur l’arrangement particulier en vue de la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre.
Parmi les causes du blocage, le chef de la diplomatie congolaise a évoqué avec son hôte les questions liées à la désignation du Président du Conseil National de Suivi de l’Accord et au mode de désignation du Premier Ministre.
She Okitundu a informé le président en exercice de la CIRGL de l’évolution de l’enrôlement des électeurs en RDC. Les deux hommes ont également évoqué la problématique du renouvellement du mandat de la MONUSCO. Des sources d’ACTUALUTE. CD, She Okitundu a dit au président angolais que Kinshasa ne s’oppose pas au renouvellement de la mission onusienne, mais souhaite une adaptation des troupes onusiennes à la nouvelle forme de menace des groupes armés et mouvements terroristes dans l’Est de la RDC, ainsi que dans la sous région.
Patrick Maki et Jacques Kini