Secrétaire inter-fédéral de l'UNC ville de Kinshasa, Jean Baudouin Mayo Mambeke, apporte son soutien au ticket Félix Tshisekedi - Pierre Lumbi.
Pour ce haut cadre du parti de Vital Kamerhe (UNC), le parcours du nouveau président du Conseil des sages du Rassemblement sous le régime Mobutu atteste de sa qualité d'opposant.
"Sans m'immiscer dans les affaires intérieures du Rassemblement, je ne doute pas de la qualité d'opposant de Lumbi Pierre, car d'abord, j'ai évolué avec lui à l'Union sacrée de l'opposition radicale sous la dictature du Maréchal minutieusement et, ensuite, il n'est pas donné à tout le monde d'abandonner le pouvoir pour défendre la constitution de la République. Je le connais comme chauve. Alors arrêtez de chercher des poux sur sa tête. Sauf autres raisons éventuelles, c'est un opposant de longue date qui a, de bonne foi, cru en la libération de Mzee comme beaucoup d'autres, Olenghankoy compris", a fait savoir ce mardi 7 mars 2017 au micro ACTUALITE.CD Jean Baudouin Mayo Mambeke
Depuis sa désignation comme président du Conseil des sages du Rassemblement à la succession d'Étienne Tshisekedi, Pierre Lumbi est contesté par certaines plateformes qui composent le Rassemblement, lui déniant la qualité d'un opposant, car il y a encore quelques mois, Pierre Lumbi été le conseiller spécial du président de la République en matière de Sécurité.
Stanys Bujakera