Dans un communiqué rendu public ce mardi 7 mars 2017, maître Georges Kapiamba, un des signataires de l'acte d'engagement à la conférence de Genval autour d’Etienne Tshisekedi, a rappelé que ce regroupement a été créé par neuf plateformes, et non par des individus.
« Il s’agit de l’UDPS, la Dynamique, le G7, l’AR, la Convention des Républicains, le Front du peuple, la MPP, le G14 et la société civile », rappelle Georges Kapiamba dans son communiqué.
Selon Georges Kampiamba, aucun signataire ne l'a fait en son nom propre, mais au nom de la composante à laquelle il appartenait.
« L'acte de Genval du 10 juin 2016, matérialisant la création du RASSOP, a été signé par des représentants respectifs desdites plateformes ainsi que le président Étienne Tshisekedi en sa qualité de président de la Conférence. Aucun signataire ne l’avait fait intuitu personae », indique Georges Kapiamba.
Le président de l'ACAJ apporte son soutien à la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi comme dirigeants du Rassemblement. Il lance un appel en direction du chef de l’État pour le respect des engagements contenus dans l'accord du 31 décembre 2016
« Nous recommandons vivement au président de la République et à la MP d’exécuter leurs engagements pris dans le cadre de l’accord de la Saint Sylvestre dans le délai, afin de contribuer à l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales avant fin décembre 2017 », a-t-il conclu.
Dans leurs différentes déclarations à la presse, certains membres du Rassemblement notamment les ténors de la fronde ont affirmé que l’acte créant le Rassemblement a été signé par 13 personnes qu'ils ont qualifié de "pères fondateurs".
Stanys Bujakera