La famille Mahamba s’oppose à la proposition du secrétaire général de l‘UDPS sur une probable inhumation de Tshisekedi au site Pont Cabi.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa, M. Mahamba Kasiwa, qui se réclame être le fils d’Alexandre Mahamaba, l’un des martyrs de la pentecôte, évoque une probable implication du feu Tshisekedi dans ce massacre pour justifier son refus.
« <em>… en date du 2 juin 1966, les 4 martyrs de la pentecôte, en l’occurrence Evariste Kimba, Jérôme Anani, Emmanuel Bamba et Alexandre Mahamba ont été exécuté à la place Pont Cabi pour une conjuration dont ils étaient totalement innocents et dont monsieur Tshisekedi Wa Mulumba avait joué un rôle on ne peut plus important</em> », lit-dans la correspondance.
Selon la famille d’Alexandre Mahamba, cette proposition de l’UDPS est une forme de mépris à l’égard de la mémoire de 4 martyrs disparus en 1966.
« <em>Nous sommes en possessions des évidences qui laissent entrevoir sans l’ombre d’un doute que le prénommé a fait parti de bourreaux qui ont mis un terme à la vie de ces 4 dignes fils de ce pays. Voila pourquoi nous considérons la requête du secrétaire général de l’UDPS comme un acte de mépris à l’égard de la mémoire des illustres disparus et une volonté délibérées de falsifier et d’effacer l’histoire de note pays</em> », poursuit la lettre.
L’UDPS avait fait une proposition de 5 sites où elle souhaiterait inhumer son président, Etienne Tshisekedi. Il s’agit de la place de l’indépendance dans la commune de Gombe, de la place Pont Cabi, de l’esplanade du palais du peuple dans la commune de Lingwala, et de Limete entre 7è et 12 ième rues.
Franck Ngonga (<a class="ProfileHeaderCard-screennameLink u-linkComplex js-nav" href="https://twitter.com/franck_ngonga">@<span class="u-linkComplex-target">franck_ngonga</span></a>)