Le Rassemblement va se réunir ce mardi 21 février 2017 en plénière pour examiner le rapport de la commission sur la succession d’Etienne Tshisekedi.
Quatre candidatures ont été enregistrées, celle de pierre Lumbi présentée par le G7, de Jean Bertrand Ewanga présentée par Alternance pour la République, de Joseph Olenga Nkoy pour le compte de la Dynamique de l’opposition(Kiakwama) et celle de Martin Fayulu pour l'autre aile la Dynamique (Lubaya).
La commission devra déterminer le mode de désignation du prochain président du Conseil des Sages du Rassemblement, qui sera également président du Conseil National de suivi de l’accord du 31 décembre.
Le président de Alternance pour la République, Delly Sessanga, avait proposé la semaine dernière, au nom de sa plateforme, que le Rassemblement soit géré par un présidium. Cette position peut être adopté en cas de manque de consensus sur une candidature.
A l'UDPS, cependant, certains cadres ayant requis l’anonymat, sollicitent que ça soit un membre de leur parti qui remplace Etienne Tshisekedi à ce poste au regard disent-ils du poids du parti et de son engagement dans le combat. A ce sujet le secrétaire général de l’UDPS, Jean Marc Kabund, dit « l’UDPS allait se prononcer en dernier après toutes les propositions des autres plates formes ».
Le Président de la République, initiateur des discussions du centre interdiocésain et la majorité présidentielle continuent d’insister pour que la désignation du prochain président du Conseil National de suivi de l’accord qui deviendra de facto président du Conseil des sages du rassemblement fasse l’objet d’un consensus.
Stanys Bujakera