Affaire kamuina Nsapu : Delly Sesanga propose un plan de sortie de crise

Face à la recrudescence des affrontements sanglants qui sévissent au Kasaï entre la milice de Kamuina Nsapu et les forces de sécurité, le député national Delly Sesanga a proposé ce dimanche 12 février 2017 un plan de sortie de crise afin de mettre fin à ce cycle de violence.

Parmi les pistes de sortie de crise proposées, Delly Sesanga appelle entre autres à la désignation des nouveaux animateurs des institutions provinciales afin d’assurer de façon neutre le processus de sortie de crise. Il demande le lancement d’un dialogue imminent, franc et constructif avec la famille du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu en vue, dit-il, de restaurer sa dignité auprès de la population pour l’organisation des funérailles conformément à leurs coutumes.

Le député national propose également le changement des responsables provinciaux des services de sécurité dont l’ANR, la PNC, la DGM ainsi que la DEMIAP.

Il invite en outre des notables, des élus et responsables provinciaux à s’impliquer véritablement dans la sensibilisation des populations à un plan de sortie de crise. Pour Delly Sesanga, le déploiement d’un plan d’urgence humanitaire pour indemniser les victimes de ces affrontements contribuerait aussi à faire face à cette crise.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« La mise en place d’une commission politique devant largement travailler avec la commission provinciale d’arbitrage des conflits coutumiers pourrait régler définitivement cette question et donner des pistes de solutions à moyen et long terme pour résorber les nombreux cas des litiges de conflits coutumiers entretenus et instrumentalisés pour des fins politiques », souligne Delly Sesanga dans sa déclaration.</blockquote>
Cet élu de la circonscription insiste beaucoup plus sur l’implication personnelle du président de la République afin d’accélérer la mise en œuvre du plan de sortie de crise.

Sessanga demande en fin la libération des personnes arrêtées du fait de leur implication dans cette affaire pour contribuer à la décrispation du climat politique prévue dans l'accord du 31 décembre dernier.

Parmi les personnes arrêtées, il cite notamment le Chef Kabeya Lumbu.

Will Cleas Nlemvo