La deuxième étape de la mission de She Okitundu a eu lieu dans le prestigieux Palais d'Egmont, où le Vice-premier Ministre et ministre congolais des Affaires Etrangères a été reçu par son homologue belge Didier Reynders.
La rencontre s'est déroulée en deux phases, dont la phase publique portant sur les contacts bilatéraux entre les deux Etats et un tête-à-tête à huis clos. Au menu des discussions, le dialogue politique sous les bons offices de la CENCO et le décès d'Etienne Tshisekedi.
Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de rétablir des canaux de communication permanents entre les deux capitales pour "éviter les malentendus et solidifier les relations bilatérales traditionnelles."
Concernant l'arrangement particulier, She Okitundu a fait remarquer à son interlocuteur les évolutions positives des discussions qui sont actuellement suspendues suite au décès d'Etienne Tshisekedi. Il a souligné qu'en attente de la reprise des négociations, la balle reste dans le camp de l'Opposition. Concernant les mesures de décrispation, le VPM She Okitundu a affirmé que le processus évolue positivement avec la libération de plusieurs opérateurs politiques et la réouverture de plusieurs médias, confiant que le reste des dossiers était soumis à la gestion de la CENCO.
La Belgique soutient le processus de dialogue et souhaite sa conclusion rapide, a déclaré Didier Reynders en annonçant qu'il se rendra bientôt en RDC pour l'inauguration de la nouvelle chancellerie de Belgique, marquant une volonté diplomatique de Bruxelles de maintenir des relations privilégiées avec Kinshasa.
Jacques Kini