Didier Reynders fait le forcing pour la mise en oeuvre rapide de l'Accord du 31 décembre 

Didier Reynders, Vice-Premier ministre belge et Ministre fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, a rencontré ce vendredi 10 février 2017 Félix Antoine Tshisekedi, Secrétaire Général Adjoint en charge des questions politiques et diplomatiques de l’UDPS et Moise Katumbi.

Les discussions ont tourné autour des funérailles d’Etienne Tshisekedi et surtout de l’avenir de l’accord politique du 31 décembre 2017.

Reynders n’a jamais caché sa volonté de voir cet accord politique qu’il considère comme le testament  et l’héritage de Tshisekedi être rapidement mis en œuvre.

Plutôt dans la journée, le chef de la diplomatie belge s’était également entretenu avec son homologue congolais Léonard She Okitundu. Les deux hommes avaient également discuté de ces deux sujets.

La Belgique qui suit la situation au Congo-Kinshasa avait même menacé de réexaminer les rapports avec Kinshasa mi-décembre 2017 quand les négociations patinaient.

<em>« Vu l’absence d’un accord inclusif, les relations entre la Belgique et la RDC seront dès à présent réexaminées. La plus grande circonspection sera démise pour tout nouvel engagement avec les autorités en place, »</em> avait dit Reynders dans un communiqué.

Pour rappel,  le diplomate belge avait déjà échangé le 7 février 2017 avec une délégation des évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) conduite par son président, l’archevêque Marcel Utembi.