She Okitundu : « Le cas de Katumbi n’est pas encore réglé et il ne peut accompagner la dépouille de Tshisekedi »

Didier Reynders, Vice-Premier ministre belge et Ministre fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, a rencontré ce vendredi 10 février 2017 Léonard She Okitundu, ministre congolais des affaires étrangères, à Bruxelles.

Ainsi qu’ACTUALITE.CD l’avait annoncé, les discussions ont surtout tournées autour de relations bilatérales entre les deux pays. La mise en œuvre de l'accord du 31 décembre ainsi que les obsèques d’Etienne Tshisekedi étaient également au menu.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la rencontre, le chef de la diplomatie congolaise, a notamment indiqué que Moise Katumbi ne pouvait pas accompagner la dépouille de Tshisekedi à Kinshasa parce que, selon lui, son cas n’est pas encore réglé par la commission spéciale mise en place pour gérer les cas dits emblématiques touchés par les mesures de décrispation du climat politique.

Sans entrer dans les détails, il a également indiqué que le gouvernement congolais a tout prévu pour les obsèques de Tshisekedi.

Les relations entre les deux pays n’ont pas toujours étaient très cordiales. L’année dernière la Belgique étaient parmi les pays occidentaux qui avaient ouvertement soutenu les partisans du respect du délai constitutionnel dans l’organisation de la présidentielle.