Le ministre honoraire Elvis Mutiri, également président de l’ADR (Opposition Républicaine) a dit, au cours d’un point de presse tenu vendredi 10 février 2017 à Goma, soutenir l’Accord politique du 31 décembre et appelle le Rassemblement à se choisir un remplaçant d’Etienne Tshisekedi au poste du Conseil National de Suivi de l’accord.
«J’ai eu la charge de rapporteur à la commission CNSA. Il faut soutenir l’Accord du 31 décembre parce que c’est sur cette base que va être organisé un pouvoir transitoire et c’est sur cette base aussi que nous allons organiser les élections (...) Mais la position qui est la nôtre, c'est qu’il est tout à fait normal que le Rassemblement qui a, à travers cet accord, la Primature et le Conseil de suivi, se choisisse, ce que nous appelons de tous nos vœux, un remplaçant à notre leader Etienne Tshisekedi qui nous a quitté et qui occupait effectivement le poste au niveau du conseil national. Il avait la charge également de présenter le Premier ministre, de le proposer à la nomination au chef de l’Etat», a dit l’élu de Goma.
Au sujet de la mise en oeuvre de l’Accord après la mort du président de l’UDPS, Mutiri s’est montré optimiste et appelle au respect de la mémoire d’Etienne Tshisekedi.
«Le décès regrettable du président Etienne Tshisekedi ne va pas bloquer la mise en oeuvre de l’Accord. Vous avez suivi l’UDPS qui tient à cette mise en oeuvre mais aussi ce serait souiller la mémoire même du président Tshisekedi qui a accepté ce dialogue direct au niveau de la CENCO et qu’à la suite de l’arrangement particulier qui est encore en négociation, qu’on puisse mettre en oeuvre l’accord signé le 31 décembre», a-t-il précisé.
Patrick Maki (PatrickMAMS7)