37 ministres et 9 vices ministres, c’est le premier consensus trouvé par les parties en discussions autour de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans le cadre de l'arrangement particulier prévu par l’Accord politique du 31 décembre 2017.
<em>« Nous nous mis d'accord sur la taille du gouvernement. On aura 37 ministres et 9 vices ministres. Aussi, on est tombé d'accord sur la nomenclature de ce gouvernement »,</em> a brièvement déclaré Steve Mbikayi au téléphone de ACTUALITE.CD
Les travaux ne sont pas terminés. Plusieurs points sont encore en discussions.
"Nous allons reprendre les travaux demain. Chaque partie doit venir avec ses propositions sur la répartition de ces portefeuilles. Et nous allons également discuter sur d’autres points restés en suspens, a ajouté le président du Parti travailliste participant pour le compte de l’opposition signataire du compromis politique du 18 octobre.
Pour rappel, le Rassemblement proposait une équipe de 45 membres dont le Premier ministre alors que la MP suggérait un gouvernement de 68 membres. Pour sa part, l’opposition signataire de l'accord du 18 octobre préconisait un exécutif de 45 portefeuilles.
Stanys Bujakera