FRIVAO : un terrain acquis à 250 000 USD au cœur d'un possible détournement à Kisangani 

Site acquis par FRIVAO dans la périphérie de Kisangani
Site acquis par FRIVAO dans la périphérie de Kisangani

Dismas Kitenge Senga, le PCA a.i du Fonds de Répartition des Indemnisations aux Victimes des Activités Illicites de l'Ouganda (FRIVAO), a visité ce mardi 14 avril, le site acquis par l’ancienne coordination pour la construction d’un hôpital moderne situé à la Cité Paradis, un quartier périphérique, à 6 kilomètres de la ville de  Kisangani. 

Ce site a été acheté, sous la gestion de l'ancienne coordination de FRIVAO dirigée par Chancard Bolukola, dans le cadre des indemnisations collectives. Il est destiné à abriter un hôpital général ou orthopédique des victimes des guerres de Kisangani. Ce terrain vide est composé de 10 parcelles, selon les documents consultés par le PCA a.i. 

Cependant la somme décaissée pour acquérir ce terrain périphérique soulève des interrogations. Selon Dismas Kitenge, au moins 250 000 USD ont été sortis de la caisse du FRIVAO pour cette acquisition. Et 19 000 USD  sont sortis en termes d'une commission conformément à ce marché foncier. 

« Les chiffres étonnent, scandalisent un peu quand on habite Kisangani », a déclaré Dismas Kitenge avant d'affirmer qu'il « est inconcevable qu'une telle somme ait été engagée pour un terrain situé en périphérie de la ville »

Dismas Kitenge soupçonne une possible manœuvre frauduleuse et un système organisé de détournement de fonds, une opération de surfacturation qui aurait pu profiter à un « réseau mafieux » impliquant à la fois la coordination intérimaire du FRIVAO et certains services de l'État.

« Le fonds de FRIVAO doit être géré en toute transparence et non faire l'objet de gaspillage. Il semble qu'il y ait eu une surfacturation pour permettre une sortie de fonds effective sous de faux prétextes. », a-t-il déclaré. 

Ainsi, le PCA a.i a annoncé qu’un rapport détaillé sera transmis à l’autorité de tutelle ainsi qu’au Conseil d’Administration. Sa recommandation principale est l'ouverture d'une enquête rigoureuse. Dismas Kitenge souhaite que le Ministre de la Justice instruise le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kisangani afin de dépêcher une commission d’experts. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani