Le Gouvernement Badibanga devra être investi ce jeudi 22 décembre 2016 à l’Assemblée nationale. Une plénière est programmée à 14H00 pour la présentation du programme du gouvernement. Il y a deux jours, Sammy Badibanga s’était adressé pour la première fois à la nation et aux partenaires.
<em>« Au moment où je m’apprête à prendre mes fonctions, je voudrais lancer un appel à la paix sur toute l’étendue de la république. Le gouvernement prend des dispositions d’encadrement des forces de l’ordre et de sécurité afin que l’ordre public soit strictement respecté dans le respect des droits et libertés de chacun. La RDC se trouve à un moment critique de son histoire. Sous le leadership du chef de l’Etat, je m’engage devant les congolais, la nation toute entière et devant Dieu, de ne ménager aucun effort pour réussir cette mission, »</em> avait-il dit.
Ce gouvernement pourra connaitre des modifications si jamais les parties prenantes au Dialogue facilité par la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) arrivaient à trouver un accord politique. C’est ce qu’a dit hier l’Abbé Donatien Nshole au micro d’ACTUALITE.CD
Du côté du Rassemblement, la position est connue.
«<em> Ce gouvernement sera caduque si jamais on arrivait à un accord, » </em>avait pour sa part affirmé Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS.