L’Union pour la nation congolaise va rendre public sa décision sur sa participation ou non au gouvernement Badibanga ce jeudi 24 novembre.
Selon Vital Kamerhe, une réunion de la direction est convoquée aujourd’hui pour tabler sur la question.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95">“<em>Nous avons une grande réunion de la direction de l’UNC à ce sujet. L'opinion nationale et internationale sera fixée. Je peux vous dire que UNC et alliés ont joué un rôle de premier plan pour la conclusion de l’accord à la cité de l’Union africaine, pour la paix dans notre pays, pour la démocratisation et surtout pour le respect des droits humains. Ce n’est pas l’UNC qui va marcher sur cet accord”</em>, avait dit le président de l’UNC au sortir de la rencontre avec le premier ministre.</blockquote>
La polémique sur la participation de l’UNC au gouvernement Badibanga enfle dans l’opinion publique. Le 23 novembre dernier , un cadre de l’UNC, Crispin Bindule, avait déclaré à ACTUALITE.CD que la participation de son parti au gouvernement doit être précédée par la convocation d’un congrès qui changerait le statut de l’UNC d’un parti de l’opposition à celui de la majorité présidentielle. Au cas contraire, ça serait un débauchage politique, avait-il tranché.
Franck Ngonga