L’Union pour la Nation Congolaise(UNC) entend désormais échanger avec le Premier ministre Samy Badibanga, avant de se prononcer sur sa participation ou non au prochain gouvernement.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« Nous attendons entrer en contact avec le Premier ministre Samy Badibanga, l’écouter, avoir ses propositions, qu’est-ce qu’il pense nous confier comme responsabilité au sein de son gouvernement...C’est après ces discussions que nous allons prendre position…»</em>a déclaré à ACTUALITE.CD Alain Mbaya, membre du bureau politique et président du conseil national du parti de Vital Kamerhe, ce lundi 21 novembre 2016.</blockquote>
Puis d’ajouter : « <em>le Premier ministre nous fait attendre. Il veut d’abord rencontrer le Chef de l’Etat aujourd’hui ou demain, prendre des directives, après il viendra vers nous »</em>.
Certes, Vital Kamerhe ne participera au gouvernement Badibanga, mais la question sur la participation de l’UNC à cet exécutif divise encore certains membres de ce parti.
Stany Bujakera