Les Etats-Unis soutiennent les bons offices de la CENCO en vue d’un dialogue plus inclusif. C’est de cela qu’il a été question lors des échanges ce mercredi entre le président du conseil des sages du Rassemblement Etienne Tshisekedi et l’envoyé spécial du président américain dans les grands lacs Tom Perriello qui était également accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC James Swan.
Pour le Rassemblement, l’Accord signé à l’issue du Dialogue de la cité de l’UA qui renvoie la présidentielle en 2018 ne les engage pas car étant exclusif, estime cette coalition pilotée par Etienne Tshisekedi et Moise Katumbi qui appuie donc la médiation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo en vue d’un dialogue plus inclusif.
Les Etats-Unis sont également favorables aux bons offices de la CENCO en vue d’un large consensus au tour du processus électoral. Avant cette rencontre avec Etienne Tshisekedi, l’envoyé spécial de Barack Obama Tom Perriello a également fait le tour de certaines institutions dont le parlement où il a échangé avec le président du Senat afin de favoriser un climat apaisé en cette période caractérisée par la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila.
Stanys Bujakera