Débuté à 12h14, le discours de Joseph Kabila a été précédé par une minute de silence en mémoire des victimes de Beni, de Kasaï central et de Kinshasa notamment. Le Chef de l’Etat est revenu sur ses quinze ans au pouvoir se félicitant d’avoir remis le pays sur orbite dans le concert des nations. Il a également rappelé les promesses qu’il leur a faites depuis son arrivée au pouvoir fin janvier 2001.
La sécurité était sans doute l’une des questions sur lesquelles Le Président de la République était plus attendu. Parlant des groupes armés à l’Est du pays, le Chef de l’Etat a tenté de rassurer ses.
”Les zones de non droit sont réduites à des portions” a-t-il déclaré avant de souligner que « la République Démocratique du Congo est aujourd'hui un modèle et un exemple dans la lutte contre les violences sexuelles ».
Sur le plan économique, Joseph Kabila a rappelé la suppression de 90% de la dette extérieure du pays. L’eau, l'électricité et la santé ont été une priorité pour Joseph Kabila, d’après son discours. Il s’est également fixé l’objectif de faire du congolais le premier investisseur dans son pays et la demande intérieure le moteur de l’économie.
Le Président de la République a, une fois de plus lancé un appel afin de préserver la paix “chèrement acquise”.
” Miser sur le sang et la destruction des biens est moralement condamnable, a-t-il dit. Alors que le processus électoral est en cours, Kabila fait du peuple ”l’arbitre” pour l’organisation des élections qui doit être régulière, a-t-il souligné.
Joseph Kabila a fustigé l’attitude des officines étrangères nostalgiques qui, selon lui, manipulent les jeunes. Il a appelé ces derniers à s'enrôler en vue des prochaines élections plutôt que de servir de “marchepieds ”des politiciens.
“Il faut lutter contre les vieux démons qui veulent avoir le pouvoir par la force, a exhorté le chef de l’Etat qui appelle les uns et les autres à se préparer aux élections à venir en rendant hommage à la Commission Électorale Nationale Indépendante
Après la signature de l’accord du 18 octobre, Joseph Kabila a rendu hommage au facilitateur désigné de l’Union Africaine Edem Kodjo et salue cet accord issu du dialogue politique. Il a ainsi félicité les opposants qui ont pris part à ce dialogue tout en tendant la main à ceux qui l’ont boycotté afin qu’ils puissent adhérer à cet accord.
Le Chef de l’Etat a déclaré qu’il ne peut permettre à une frange de la classe politique de prendre le peuple en otage. Il a dénoncé par ailleurs ce qu’il qualifie d’ingérences étrangères dans les affaires intérieures rappelant que le Congo a droit au respect de sa dignité.
“Le Congo ne va pas transiger sur sa souveraineté et son indépendance, a prévenu Joseph Kabila. Concernant son avenir politique, Joseph Kabila a précisé que la question était réglée par la Constitution et que celle-ci sera bien respectée. Au lendemain de la démission du Premier Ministre, le Président de la République a rendu hommage à Augustin Matata Ponyo et a confié à son successeur qu’il va désigner “incessamment” la mission prioritaire d’organiser les élections.