Le Front pour le Respect de la Constitution, plateforme mise en place par le MLC, a proposé ce 12 novembre 2016 la tenue d’un « d’un dialogue inclusif » afin de sortir le pays de l’impasse politique. Dans un document rendu à la délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU dont une copie est parvenu à ACTUALITE.CD, cette plateforme politique attribue la crise que vit la RDC au président de la République et sa famille politique.
<em>« La crise constitutionnelle que vit la RDC aujourd’hui a été montée par le président et sa majorité afin de s'éterniser au pouvoir au grand mépris de la volonté du peuple et en violation de la Constitution»,</em> indique le document.
Pour sortir de la crise, le Front pour le Respect de la Constitution sollicite un nouveau dialogue de 10 jours maximum dont la facilitation sera assurée par les Nations Unies ou d’autres partenaires.
<em>« Le Front pour le Respect de la Constitution penche pour une solution protectrice de la Constitution à travers l’organisation d’un dialogue technique et inclusif en vue de ramener un consensus autour de l’organisation des élections, principalement l’élection présidentielle dans un délais constitutionnel de 120 jours, à dater de la fin du mandat du président sortant. Ce dialogue devrait réunir les tenants de l’Accord non inclusif de la cité de l’Union Africaine, le Rassemblement de Forces Politiques, le Front pour le Respect de la Constitution, la CENCO, la société civile et les Mouvements citoyens n’ayant pas pris au part aux travaux de la cité de l’UA, la CENI et les Partenaires Internationaux qui accompagnent le processus électoral »</em>, poursuit le document.
Le Front pour le Respect de la Constitution est une plateforme politique qui regroupe 31 regroupements de la Société Civile et 46 autres partis politiques, dont le MLC.
Franck Ngonga