Interdiction de manifester: La Jeunesse du Rassemblement saisit la Cour Constitutionnelle

La jeunesse du Rassemblement a déposé  ce vendredi  11 novembre 2016 une requête  à la Cour Constitutionnelle pour protester contre la décision du Gouvernement provincial de Kinshasa interdisant les manifestations publiques à caractère politique et réclamer son invalidation. Selon elle, cette décision viole l'article 26 de la constitution qui consacre un régime d'information.

<i>« En refusant aux congolais le droit de manifester pacifiquement, le Gouvernement provincial viole de manière systématique cette disposition constitutionnelle qui accorde ce droit. (...) Cette décision viole les droits fondamentaux et porte préjudice aux associations et organisations mieux identifiées oeuvrant en conformité avec la législation en vigueur», </i>indique dit-elle dans la requête.

La Jeunesse du Rassemblement invite la cour à invalider cette décision.

<i>« (...) Qu’il plaise à la cour d’ordonner au Gouvernement provincial de procéder au retrait de la décision en procédant à la mise en place régulière d’un dispositif policier adapté à chaque manifestation.»</i>

Pour rappel, le Gouvernement provincial a interdit toute manifestation publique dans la ville de Kinshasa suite aux événements de 19 et 20 septembre 2016. Le 5 novembre dernier, la police avait empêché la tenue du meeting du Rassemblement pour exécuter le mot d’ordre de l’autorité provinciale.

<b>Franck Ngonga</b>