12 députés provinciaux sur 15 avaient décidé, vendredi dernier, d’éjecter le gouverneur de la Tshuapa Cyprien Lomboto de son fauteuil.
48 heures après cette destitution, le camp Cyprien Lomboto monte au créneau pour dénoncer l'irrégularité dans l'examen de la motion. Lobotomie Jean-Eustache, cadre et communicateur du PPRD qui s'est confié à ACTUALITE.CD, indique que l'assemblée provinciale à adopté cette motion en violation de son règlement intérieur.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">"La motion a été votée dans toute l'illégalité. Le règlement veut que la motion soit examinée en présence de la personne concernée afin de lui permettre de se défendre. Chose qui n'a pas été faite parce que le gouverneur était absent. Il était allé répondre à l'invitation du ministre de l'intérieur à Kinshasa. Mais étonnant est le fait de voir le président de l'Assemblée Provinciale faire siéger l'Assemblée en l'absence du concerné. Il y a eu vice de procédure. D'autant que nous apprenons aujourd'hui que le président de l'Assemblée s'est permis de notifier le vice gouverneur d'assurer l'intérim. Donc il devient pratiquement le président de la république, le vice premier ministre et ministre de l'intérieur dans ce cas. Parce que lorsque le gouverneur est déchu ,son vice gouverneur l'est aussi car ils sont tous les deux élus sur la même liste. Il est inconcevable que le président de l'Assemblée Provinciale de la Tshuapa se permette de notifier la personne qui serait tombée au même moment que le gouverneur. Il y a des irrégularités, le gouverneur doit être rétabli dans ses fonctions parce qu'en droit lorsque la forme pose problème on ne peut interroger le fond", explique Lomboto Jean-Eustache, coordonnateur National de Kabila mania, cadre et communicateur du PPRD.</blockquote>
Rachel Kitsita