Vendredi 28 octobre 2016 - 08:18

Breaking news

COMMUNIQUE DE PRESSE: Arrêt de la production à l’usine Bralima/Boma

<strong>En raison d’une situation économique très difficile et d’un profond ralentissement de ses performances financières, Bralima se voit dans l’obligation d’arrêter la production de ses boissons à sa brasserie de Boma</strong>

<em>Kinshasa, le 27 octobre 2016</em>. Confrontée à une situation économique de plus en plus difficile ainsi qu’à un profond ralentissement de ses performances financières tant au niveau national qu’au niveau du Kongo Central, Bralima se trouve dans l’obligation d’arrêter, à partir du 1er décembre 2016, la production de ses boissons à la brasserie  de Boma. Toutes ses activités commerciales dans la province seront néanmoins maintenues et renforcées. L’approvisionnement des boissons se fera à partir de la Brasserie de Kinshasa.

Depuis 2013, Bralima fait face, au niveau national, à un profond ralentissement de ses performances financières qui l’ont conduit cette année à déprécier ses actifs pour un montant de 233 Millions d’euros. L’entreprise subit de plein fouet la baisse constante du marché des boissons liée à un pouvoir d’achat des consommateurs de plus en plus faible, à une augmentation continue de la pression fiscale qui est déjà très forte, à l’instabilité du taux de change et à l’augmentation très importante des tarifs d’eau et d’électricité.

Cette situation très défavorable a un impact extrêmement sévère sur le Kongo Central où les ventes de Bralima se sont effondrées de plus de la moitié depuis 2014 compte tenu de la baisse constante de la consommation. Par ailleurs, les exportations de Bralima vers Cabinda se sont quant à elles taries compte tenu de la crise économique qui sévit dans cette région. A l’inverse, le Kongo Central est aujourd’hui inondé par des importations frauduleuses provenant d’Angola et bradées à des prix de 50% inférieurs aux boissons locales.

Etant dans une situation critique, Bralima n’a pas d’autres solutions que d’optimiser ses opérations à tous les niveaux pour assurer la pérennité de l’entreprise et continuer à contribuer positivement à l’économie du pays. Cette optimisation passe par la rentabilisation des investissements déjà réalisés et par la centralisation des sites de production sans pénaliser les clients et les consommateurs.

C’est dans ce contexte que la décision a été prise d’arrêter la production à la Brasserie de Boma à partir du 1er décembre 2016 et de continuer à approvisionner le Kongo Central à partir de Kinshasa.

../…

La Direction de Bralima mesure l’impact social que cette décision difficile peut avoir pour les familles de ses employés au Kongo Central. Toutes les dispositions ont été prises pour accompagner ceux qui vont malheureusement quitter la société avec un traitement qui sera au-delà de ce que la loi prévoit en la matière. Les meilleurs profils seront redéployés dans d’autres Brasseries en fonction des opportunités. Une nouvelle organisation sera mise en place pour assurer les activités commerciales de Bralima dans la province.

Bralima réitère son engagement à demeurer un véritable partenaire de croissance en RDC et rappelle par ailleurs que grâce à ses activités, elle continue de supporter, directement et indirectement, plus de 170.000 emplois dans tout le pays, allant de la culture du riz dont elle a besoin pour la fabrication de ses produits jusqu’au service de ses boissons dans les 90.000 points de vente qui proposent ses marques emblématiques aux Congolais.

-----

<strong>A propos de la Bralima</strong>

Fleuron de l’industrie brassicole de la République Démocratique du Congo, la Bralima, leader sur le marché de la bière et des boissons gazeuses, produit et diffuse depuis 1923 une gamme très étendue et variée de boissons saines et naturelles, répondant aux normes et standards de qualité internationaux et contribuant au bien-être de la communauté congolaise.

<u>Contact</u>

Tatiana Diakanua, External Communication Manager

Tel: + 243 97 004 03 33

E-mail : [email protected]

<a href="http://www.bralima.net/">www.bralima.net</a&gt;

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une