Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, a mis en garde ce mardi 11 octobre 2016 contre une aggravation des tensions politiques. C’était à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en République démocratique du Congo.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90"><em>« La situation politique demeure extrêmement fragile en RDC, ce qui contribue aux tensions accrues, à une réduction continue de l'espace politique et à un risque très réel de voir la situation se dégrader davantage (…). La République démocratique du Congo est entrée dans une période de risque extrême pour sa stabilité. La crise électorale est devenue une crise constitutionnelle, avec l'approfondissement de la polarisation politique et aucune résolution immédiate en vue (…). Les acteurs de tous les côtés apparaissent de plus en plus disposés à recourir à la violence pour parvenir à leurs fins, tandis que l'espace pour une activité politique constructive a encore diminué. Si cette tendance se poursuit, je crois qu'une violence à grande échelle est inévitable, »</em> a déclaré Maman Sidikou devant les membres du Conseil.</blockquote>
Le N°1 de la MONUSCO a également dit que l'ampleur des menaces dépasse de façon spectaculaire les capacités de la Mission. Il a soutenu qu’un Dialogue plus inclusif permettrait au pays de tracer un chemin vers la paix.