Tobias Ellwood, ministre britannique des affaires étrangères pour l'Afrique et le Moyen-Orient, s’est dit très préoccupé par la situation en RDC.
<em>« Je suis profondément préoccupé par la violence autour des manifestations à Kinshasa et dans d'autres villes (...). Je prie instamment le Gouvernement de la RDC et les partis d'opposition à prendre des mesures pour calmer la situation, </em>» a-t-il dit depuis New York.
Il a regretté qu’à trois mois de la fin du mandat du président Kabila que le corps électoral n’ait pas été convoqué.
<em>« La constitution de la RDC est clair que les aspirations démocratiques du peuple congolais doivent être remplies par des élections, en particulier l’élection présidentielle. Ceci est également l'avis unanime du Conseil de sécurité des Nations unies. Le Royaume-Uni regrette que le corps électoral ne soit pas convoqué, 3 mois avant la fin du mandat du président, comme la Constitution l'exige. Je demande à toutes les parties de parvenir à un accord urgent sur une date pour les élections présidentielles dès que possible en 2017.</em>
Le diplomate britannique a également le soutien de son pays au processus électoral en RDC et soulignant l’importance d’une passation pacifique du pouvoir.
<em>« Le Royaume-Uni a clairement fait savoir qu'elle est prête à soutenir le processus électoral en RDC à la fois financièrement et diplomatiquement. Cependant, la responsabilité principale de l'organisation des élections incombe au gouvernement de la RDC. L'un des plus grands héritages que Président Kabila peut laisser à son peuple est une transition pacifique et démocratique du pouvoir, la première dans l'histoire de la RDC. Nous exhortons le président Kabila et son gouvernement à prendre rapidement cette responsabilité. »</em>