Un calme apparent s'observe le matin de ce mercredi 14 janvier 2026 à Kalembe, dans le groupement Bashali Mokoto (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, après des affrontements la nuit de mardi à ce mercredi entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo.
D'après nos sources, les wazalendo ont lancé des attaques simultanées contre les positions rebelles autour de 20 heures locales dans l'objectif de les déloger de cette agglomération qu'ils occupent depuis plus d'une année.
Selon ces sources, des fortes détonations d'armes lourdes ont été entendues dans cette cité. Les habitants, pris de peur, sont restés terrés chez eux. Le bilan humain de ces affrontements demeure inconnu.
Ce mercredi matin, la situation reste tendue dans cette cité qui héberge plusieurs ménages des déplacés venus de diverses localités fuyant l'instabilité sécuritaire.
Pour rappel, la zone autour de Kalembe, dans la chefferie de Bashali connaît ces dernières semaines, des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo, avec comme conséquences, le déplacement massif et le pillage des biens de la population. Le dernier cas remonte au 24 décembre 2025, la veille de noël.