Au cours de la messe marquant le 61ème anniversaire de martyre de la bienheureuse Marie Clémentine Anuarite Nengapeta, lundi 1er décembre, l'évêque du diocèse d'Isiro-Niangara, Dieudonné Madrapile Tanzi a appelé à l'harmonie inter institutionnelle.
Ce message du prélat intervient dans un contexte de crise politique dans la province, avec l'initiative d'une motion de défiance contre le gouverneur Jean Bakomito par un groupe de quatre élus provinciaux, conduisant à la suspension par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, des activités de l'Assemblée provinciale dans cette province située au nord-est de la RDC.
« Je saisis cette occasion pour vous exhorter à être symbole d'un Haut-Uele qui avance. J'appelle à l'harmonie et à la cohésion entre les institutions provinciales. La province ne se construit pas dans la dispute. Lorsque nous vivons désunis, l'ennemi en profite pour nous saboter. Je vous exhorte à respecter vos promesses, à prendre des dispositions pour mettre fin à l'insécurité grandissante dans la ville avec des tueries, à résoudre le problème de mauvais état de nos routes et des ponts. À mettre l'intérêt suprême de notre population au-dessus des disputes, des querelles et des tiraillements entre les acteurs politiques de notre province. À protéger nos ressources, pour l'avenir de notre province et de notre pays », a lancé Mgr Madrapile.
Le responsable de l'église catholique à Isiro-Niangara a aussi remercié l'apport de différentes autorités ainsi que la communauté chrétienne pour la réussite de cet événement grandiose.
Mgr Madrapile Tanzi a par ailleurs appelé l'assistance à suivre le modèle de la bienheureuse Marie Clémentine Anuarite Nengapeta, pour sa foi et son espérance.
Joël Lembakasi