Journée Mondiale de l’Enfance : les enfants de la RDC réclament une voix dans la gouvernance

Foto
Célébration de la journée de l’enfance 2025 à Kinshasa

En marge de la journée mondiale de l’Enfance célébré chaque 20 novembre et de la commémoration du 35e anniversaire de la ratification de la convention Internationale des Droits de l’Enfant, le gouvernement congolais en partenariat avec le système des nations unies par le biais l’Unicef a organisé une soirée d’échange axé sur l’inclusion des enfants dans la gestion de la chose publique le jeudi 27 novembre. Cet évènement avait pour objectif d'intégrer les préoccupations des enfants dans les décisions gouvernementales.

Ouvert par la Première ministre Judith Suminwa,  les échanges ont porté sur les thématiques telles que : la santé, éducation, paix et sécurité, emploi, infrastructure, recevabilité budgétaire des enfants en RDC 

«  A l'occasion de 35 ème anniversaire de la ratification de la convention internationale relative aux droits de l'enfant, je prends la parole pour célébrer l'enfant congolais. Les questions que les enfants m'ont adressé témoigne de leur lucidité face aux défis de l'heure et de leur volonté de participer à un monde plus juste. Nous sommes cependant conscient que seul l'inclusion effective permettra à notre jeunesse d'être considérée, préparée et résiliente pour relever les multiples défis d'un monde en constante évolution. Au nom du gouvernement j'adresse aux enfants un message d'espoir, en leur rassurant que les préoccupations soulevées seront bien prises en compte. », a déclaré Judith Suminwa, Cheffe du gouvernement congolais.

Pour sa part, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies Bruno Lemarquis a réitéré l'engagement de son organisation à soutenir les actions visant l'accès à l'éducation et à la protection des droits de l'enfant en RDC.

A l’issue des échanges, 4 groupes de trois enfants seront désormais déployés à la Primature, ainsi que dans les ministères du genre famille et enfant, budget et finances en vue de leur faire participer aux affaires qui les concernent  et inciter le gouvernement à mettre en place des politiques et budgets qui prennent en compte leurs besoins spécifiques. 

Pour rendre l’utile à l’agréable, une chanson intitulée « Nous voulons la paix » a été lancée.  Composée par l’artiste Lokua Kanza et interpretée par les Ambassadeurs nationaux de l’UNICEF, à savoir Fally Ipupa, Céline Banza, Didi Stone et Lokua Kanza, cette chanson est un appel à l'action pour défendre les droits de l'enfant en RDC 

Célébré sous le thème international : ‘’ Mon Jour, Mes Droits ‘’. Et le thème national : ‘’ Promouvoir  l’inclusion des enfants dans la gestion des affaires publiques ‘’, la célébration de la journée mondiale de l’Enfance a pour but de mobiliser la communauté internationale pour défendre et protéger les droits des enfants.

Grâce Guka