Walikale : des allégations de vente des propriétés des déplacés de guerre dans le groupement Ikobo occupé par les rebelles de l'AFC/M23 

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Les champs des habitants qui ont fui les atrocités commises par les rebelles de l'AFC/M23 dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu sont illégalement vendus aux rebelles de l'AFC/M23 par certains notables du milieu ayant fait allégeance à la rébellion.

L'alerte émane des chefs coutumiers et des propriétaires terriens qui se sont réfugiés en dehors de cette zone depuis le déclenchement des violences armées dans cette région.

Selon nos sources, les rebelles achètent de vastes étendues de terres où ils commencent à installer des pâturages pour l'élevage de leurs vaches. Toutes les 06 localités que compte le groupement Ikobo sont touchées par cette situation.

Le chef de groupement Ikobo qui confirme cette situation, craint qu'après la guerre, son entité soit confrontée à un cycle de conflits fonciers, qui pourrait engendrer une nouvelle sorte d'insécurité dans son groupement. Mwami Likanga Makasi Godefroy estime que ceux qui vendent illégalement les terres des autres cherchent à nuire à leur avenir car la vie des habitants de son entité dépend des activités champêtres.

D'après cette autorité coutumière, les actes que les vendeurs signent au profit de leurs acquéreurs seront nuls et de nul effet car ces terres sont vendues par des usurpateurs de propriété, des documents non validés aussi par l'autorité coutumière attitrée. 

Mwami Likanga Makasi Godefroy appelle ceux qui ont trempé dans cette pratique illicite à arrêter pour ne pas provoquer des nouveaux conflits dans cette partie du Nord-Kivu déjà fragilisée par l'insécurité et d'autres conflits fonciers non encore réglés.