Les villages de Ndete, Mulema, Luke, et Kishonja dans la chefferie d'Osso Banyungu (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, sont passés sous contrôle des forces gouvernementales après deux jours d'intenses combats.
D'après nos sources dans la zone des combats, c'est après le bombardement des positions rebelles dans cette partie du territoire de Masisi la nuit de lundi à mardi permettant ainsi aux FARDC appuyées par les wazalendo de lancer une opération terrestre dans l'objectif de récupérer ces villages qu'ils ont perdus il y a environ un mois, objectif atteint jusqu'ici.
Mardi et mercred, des détonations d'armes lourdes et légères se faisaient entendre dans la zone de combats. Les forces gouvernementales ont mis à contribution leur artillerie lourde pour déloger les rebelles de ces villages. Nos sources rapportent que les rebelles se sont repliés vers Kasopo.
Un mouvement de population a été signalé dans la zone suite à ces affrontements. Les habitants de ces villages se sont rendus dans la forêt et d'autres dans le groupement voisin de Waloa Yungu, dans le territoire de Walikale pour se mettre à l'abri des violences armées. Leur situation humanitaire dans les zones d'accueil demeure volatile.