L’instruction de l’affaire du braquage de l’agence de la Rawbank située à la place Victoire, dans la commune de Kalamu, a débuté ce mardi 28 octobre 2025. La banque affirme avoir perdu 10 500 USD lors de l’opération de braquage. Interrogés au sujet de la destination de cette somme de 10 500 USD, Honorine Porche et deux autres prévenus affirment que cette somme a été saisie par des agents de l’ordre qui ont procédé à leur arrestation.
Honorine Porche a indiqué que lors de l’intervention, les agents l’ont battue avant d’aller se saisir du sac contenant l’argent, puis l’arrêter. L’AC Kashama, un des prévenus et chef de poste de la sécurité de l’agence Rawbank à la place Victoire, a quant à lui déclaré qu’il s’agit des agents de la Task force et d’une autre unité qui connaissent la destination de la somme d’argent.
Un autre procès a été ouvert à la Cour militaire concernant les traitements infligés à Honorine Porche lors de son arrestation par des militaires et policiers. Cette dernière a déclaré qu’elle n’a vu au procès aucun policier parmi ceux qui l’ont battue lors de son arrestation à l’intérieur de la banque.
Tous les prévenus sont poursuivis pour association des malfaiteurs et terrorisme. Une autre infraction a été ajoutée uniquement à charge de Honorine Porche : vol à main armée. D’après le ministère public, les prévenus auraient formé une bande avec comme seul objectif de braquer la Rawbank.